Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Bretagne

Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !

Vaccination, cas Covid en entreprise : la CPME vous informe

Autorisation d’absence pour la vaccination des salariés

Le ministère du Travail a mis à jour son questions-réponses sur le droit d’absence du salarié pour se faire vacciner en service de santé au travail, en centre de vaccination ou auprès d’un professionnel de santé :

  • Service de santé au travail : le salarié est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence. Il informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif. Par ailleurs, les salariés en situation d’affection de longue durée exonérante bénéficient d’une autorisation d’absence de droit pour cette vaccination rendue nécessaire par leur état de santé. L’employeur ne peut s’y opposer.
  • Dans tous les autres cas, il n’existe pas d’autorisation d’absence de droit. Les employeurs sont toutefois incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer par le dialogue la meilleure manière de s’organiser.

Cas contact et cas Covid en entreprise

Que faire si un cas contact ou un cas Covid apparaît dans votre TPE-PME ? Quelles sont les indemnisations ?

Consultez les réponses dans nos fiches techniques.

Indemnisation arrêt de travail : Indemnisation arrêt de travail

Matrice Cas Contact : MAJ matrice_Cas contact