Nos territoires
CPME Bretagne
Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Bretagne

Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !

Partenaires

100 000 Entrepreneurs

100 000 Entrepreneurs en quelques mots

Association d’intérêt général et signataire d’une convention avec le ministère de l’Éducation, nous permettons aux jeunes de 13 à 25 ans de rencontrer des entrepreneur.e.s passionné.e.s afin de sensibiliser les élèves à la notion d’entrepreneuriat au sens large.


Depuis 2007, l’association a su attirer l’attention de plus de 600 000 jeunes, dont 100 000 sur l’année scolaire 2020/2021.

AGEFIPH

L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées.

Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

Action Logement

Face à l’accroissement des dépenses de logement dans le budget des ménages, la question du logement des salariés est devenue au fil des ans un véritable enjeu pour les entreprises.

Perçu comme un facteur complémentaire d’attractivité et de performance par certaines PME, l’accompagnement des salariés en matière d’aides au logement est aujourd’hui pleinement intégré dans leur stratégie de politique sociale/stratégie RH. Généraliser cette prise de conscience auprès de toutes les petites et moyennes entreprises est ici notre ambition.

Chefs d’entreprises ,cliquez ici pour découvrir l’ensemble des dispositifs.

Agence Déclic

  • Animation de conférence gratuite sur le thème de la RSE  La RSE Qu’est-ce que concrètement la RSE ? Comment aborder une telle démarche ? Mon entreprise est-elle concernée ? Vous souhaitez y participer, contactez-nous.
  • Mise en place d’une hotline « En avant vers la RSE ». Vous avez une problématique ou besoin d’une réponse urgente sur la RSE, contactez-nous
  • Animation de conférence gratuite sur le thème des marchés publics L’achat public Pourquoi s’intéresser aux marchés publics ? Comment trouver des appels d’offres intéressants pour mon activité ? Comment s’y prendre ? Vous souhaitez y participer, contactez-nous
  • Mise en place  une hotline « SOS Marchés publics ». Vous avez une problématique ou besoin d’une réponse urgente sur les marchés publics (ex : difficulté rencontrée lors d’une consultation contactez-nous 

Back To Business

Back to Business Accélérateur de croissance

Notre objectif : vous aider à surpasser les vôtres !

La performance digitale est une compétence clé dans le cadre du développement d’une entreprise !

Back to Business vous accompagne dans l’amélioration de vos performances digitales afin de booster rapidement votre activité !

Back to Business vous accompagne dans l’amélioration de vos performances digitales afin de booster rapidement votre activité !🚀

Notre secret : L’écoute 👂 et la réflexion 🧠

Ajoutez à cela un brin d’expertise et vous serez en mesure d’accélérer votre  courbe de croissance grâce au digital en un temps record !

Nos domaines d’expertises :

 

Autant d’anglicisme que nous proposons d’apprivoiser via via les rencontres de la croissance proposé en partenariat avec la CPME Bretagne.

Banque de France en région Bretagne !

Banque de France est une institution indépendante régie par le droit public français et européen, membre de l’Eurosystème, système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales de la zone euro.

CATALYS Conseil – Groupement Évolution

La CPME Bretagne est heureuse de vous annoncer la signature du partenariat avec CATALYS Conseil.

Pour information : France compétences a validé le choix des opérateurs du CEP (conseil en évolution professionnelle) – Le cabinet Catalys Conseil a obtenu la gestion du CEP en Bretagne, Pays de Loire et Normandie.
Notre objectif commun est d’ancrer durablement le CEP dans la culture et les réflexes de nos entreprises, PME et TPE ainsi que des salariés de ces mêmes entités.

 

Vous souhaitez mettre en place un atelier de sensibilisation gratuitement au sein de votre entreprise sur le sujet du CEP, contactez-nous 

ECTI Bretagne

Créée en 1974, ECTI est une association reconnue d’utilité publique regroupant près de 2000 seniors bénévoles qui interviennent en France et aussi dans des missions à l’international, pour apporter une aide aux entreprises, essentiellement TPE et PME, aux collectivités territoriales ainsi qu’au monde associatif, éducatif et social.

Composée d’anciens cadres du secteur public ou privé, chefs d’entreprises, techniciens, artisans, professions libérales et venants de tous les secteurs de l’économie, l’association est présente sur l’ensemble du territoire avec près de 80 délégations régionales et départementales.

ECTI se positionne dans un rôle d’accompagnement, sans ingérence dans le processus de décision et sans prendre la place d’un actif dans le cadre d’une stricte déontologie.

La délégation régionale ECTI Bretagne compte une centaine de bénévoles, dont une équipe dédiée aux TPE/PME, et peut à tout moment solliciter aussi les compétences du réseau national.

ECTI, Partenaire et Activateur France Num, est Chef de file du groupement

SimpleCommeNumérique.

EGEE Bretagne

Accompagnement aux entreprises en difficulté, conseils juridiques…

Notre objectif est de permettre à tous nos adhérents de bénéficier de la transmission intergénérationnelle des savoirs et de l’expérience d’anciens cadres ou dirigeants d’entreprises.  

Nous pouvons donc vous apporter un appui technique, vous accompagner sur des thématiques liées au développement de votre activité : transmission reprise, démarche de progrès, accompagnement aux entreprises en difficulté, conseils juridiques, aide au montage financier de projet, etc.  Alors n’hésitez pas contactez la CPME Bretagne si vous souhaitez bénéficier d’un appui technique. contact@cpme-bretagne.fr

Élaboration et la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Vous souhaitez être accompagner dans vos obligations légales, notamment dans le recensement des risques professionnels et l’aide à l’élaboration et la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) ?

Contactez la CPME Bretagne pour connaître les modalités … 

Avantages de passer par notre prestation :

  • Disposer d’un Document Unique conforme à la législation,
  • Disposer d’un plan d’action illustré et facile à mettre en œuvre pour l’entreprise,
  • Assurer la sécurité juridique du dirigent employeur.

ESS 2024

Une plateforme pour permettre aux entreprises de l’ESS d’accéder aux marchés des Jeux de Paris 2024.

La plateforme ESS 2024 est portée par Les Canaux et soutenue par le Comité d’organisation Paris 2024 et la SOLIDEO (Société de livraison
des ouvrages olympiques), pour réaliser les  premiers Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs et solidaires.
L’objectif d’ESS 2024 est de favoriser l’accès des acteurs de l’ESS et des entrepreneurs sociaux  aux marchés liés à l’organisation des Jeux de
Paris 2024. Pour en savoir plus

France Num

Le portail de la transformation numérique des entreprises
Nouvelle initiative pour l’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique, en partenariat avec Régions de France et la CPME Bretagne « activateur » de FranceNum.

Groupama Loire-Bretagne

Groupama Loire Bretagne, acteur majeur dans le domaine de l’assurance sur les régions Bretagne et Pays de la Loire (départements 44 et 49), propose à ses clients professionnels et entreprises une gamme complète de produits d’assurance adaptés à leurs métiers.

Groupama Loire Bretagne accompagne artisan, commerçant, profession libérale, TPE, PME dans les étapes de leur activité professionnelle, pour assurer la pérennité et le développement de l’activité.

Dans ce contexte, la CPME Bretagne et Groupama Loire Bretagne décident d’associer leurs efforts afin de mettre en place des actions en faveur des petites et moyennes entreprises du territoire.

 

GSC

Notre partenaire l’association GSC assure le standard téléphonique de l’association, pour répondre le mieux possible aux dirigeants, qu’ils soient affiliés ou non. Toutes informations sont disponibles et mises à jour sur le site internet de la GSC www.gsc.asso.fr dès que l’actualité le nécessite.

Ils continuent également de répondre aux demandes plus particulières d’affiliés, mais aussi de courtiers, experts comptables, avocats, partenaires…

Harmonie Mutuelle

Salariés aidants : l’entreprise au cœur de l’accompagnement

Harmonie Mutuelle et le Groupe VYV sont mobilisés auprès des aidants et de leurs proches. Ils accompagnent les aidants sur l’ensemble des impacts qui influent sur leur vie personnelle et professionnelle.

Retrouvez l’ensemble des solutions sur leur site Internet

MAKIDOO

Makidoo répond à la problématique des communicants en leur permettant de créer du contenu vidéo, de façon simple et instantanée, le tout sur une application 100 % mobile totalement personnalisée aux couleurs de votre entreprise (logo/générique/charte graphique), et ce sans nécessiter de compétences.

Disposant d’un catalogue d’une soixantaine de modèles, Makidoo vous permette de réaliser divers formats vidéos comme des présentations de produits, d’entreprise, des témoignages, des vidéos événementielles, etc. Chaque modèle possède sa propre structure et ses propres instructions. Une fois la réalisation de vos plans terminée, le montage s’effectue automatiquement pour vous permettre de partager votre vidéo instantanément sur les réseaux sociaux ou tout autre canal de diffusion.

Vous trouverez ci-dessous la présentation vidéo de Makidoo ainsi que quelques exemples de clients ayant publiés des vidéos réalisées avec l’application :

 

MBA Mutuelle

« Créée en 1947 par des artisans-commerçants, MBA Mutuelle est une PME locale qui défend les intérêts des particuliers, professionnels indépendants et entreprises dans les domaines de la santé, prévoyance et assurance.

Implantée dans tout le Grand Ouest avec un réseau de 24 agences de proximité, notre ambition est de rester une mutuelle de territoire et indépendante.

Nous ne sommes pas une société d’assurance, mais une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Nous réinvestissons 100% de nos bénéfices pour de meilleurs remboursements des soins de nos adhérents, dans la prise en charge de nouveaux traitements et dans l’action sociale envers les plus fragiles. Nous avons également à cœur de soutenir l’économie locale, en accompagnant, notamment, les créateurs d’entreprise

Réussir en .fr

Le programme Réussir en .fr est une initiative de l’Afnic, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération

Qui est l’Afnic ?

Pionnière de l’internet et issue du monde de la recherche, l’Afnic a été créée par l’INRIA (Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique) pour faire fonctionner et développer le .fr.

L’Afnic travaille quotidiennement, et depuis plus de 20 ans, au développement de l’internet en France, en mettant à disposition des internautes et des acteurs du numérique une infrastructure française des noms de domaine sûre, résiliente et performante

Internet est considéré aujourd’hui comme un bien public. L’Afnic partage cette vision, et c’est pourquoi elle met sa performance économique au service du plus grand nombre, pour rendre aux utilisateurs les bénéfices générés par leur utilisation d’internet.

L’association reverse ainsi chaque année 90% des bénéfices du .fr à sa Fondation pour la solidarité numérique

UNEA Bretagne

L’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA)


L’Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie durablement un minimum de 80% de salariés en situation de handicap dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.

Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est une association professionnelle qui fédère 580 Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés.

URSSAF Bretagne

L’URSSAF Bretagne et la CPME Bretagne ont signé une convention de partenariat destinée à faciliter les échanges et à renforcer leur coopération.

L’Urssaf Bretagne et la CPME Bretagne s’accordent sur l’intérêt d’une approche préventive de nature à limiter les difficultés et situations contentieuses et s’inscrivent dans une démarche collaborative construite autour de plusieurs axes :

  • accompagner les évolutions des entreprises et mieux les informer sur la réglementation,
  • améliorer la connaissance et l’application de la législation sociale dans le cadre du contrôle et en diminuer l’appréhension,
  • favoriser l’utilisation des démarches dématérialisées,
  • développer la confiance des entreprises afin de positionner l’Urssaf davantage dans une logique de prévention-conseil.

 

Vous avez besoin d’information spécifique ? nous vous mettrons en contact avec notre référent URSSAF