Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !
Deux décrets du 30 mars 2022 précisent les règles applicables à l’aide aux travailleurs indépendants (ATI).
Les conditions d’ouverture de droit à l’ATI en cas de cessation « d’activité non économiquement viable », sont désormais les suivantes :
Les textes fixent le montant forfaitaire de l’ATI ainsi que le montant minimum d’allocation pouvant être versé lorsque les revenus antérieurs d’activité perçus au cours de la période d’activité exigée pour le bénéfice de l’allocation sont inférieurs au montant forfaitaire de l’allocation.
À ce titre :
*Hors Mayotte
Pour consulter le décret relatif à l’ATI, cliquez ici
Pour consulter le décret relatif au montant de l’ATI, cliquez ici
Depuis le 1er janvier 2022, les travailleurs indépendants disposant d’un bas revenu d’activité peuvent percevoir, dans certains cas, des indemnités journalières pour maladie ou pour maternité au titre de leur ancienne activité, quel que soit le régime auquel ils étaient affiliés. Leur démarche doit être effectuée sur le site demarches-simplifiees.fr.
Ce jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron dévoilait le Plan indépendants, préparé depuis plusieurs mois par le ministre délégué aux PME, Alain Griset.
Cette réforme, annoncée depuis quelques temps, présentera une vingtaine de mesures réparties dans trois textes : un projet de loi dédié aux indépendant ainsi que dans le Projet de Loi de finances (PLF 2022) et le Projet de Loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2022).
Les premières mesures de cette réforme prendront effet dès janvier 2022.
Pour protéger la santé des restaurateurs indépendants sans salarié, l’Assurance Maladie propose la subvention « Prévention Restaurateurs Indépendants ». Objectif : prévenir les risques de chutes, de troubles musculosquelettiques et de lombalgie
Le Gouvernement, pleinement conscient des difficultés propres aux petites entreprises et aux entrepreneurs indépendants frappés par la crise sanitaire du coronavirus, a mis en place des aides exceptionnelles et immédiates qu’il est possible d’activer sous réserve des spécificités de chaque situation.
Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) a développé une gamme d’aides visant à soutenir les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés de santé, ou encore liée à leur retraite, ou leur activité professionnelle. Le CPSTI Bretagne et sa commission d’action sociale, s’appuient pour l’instruction et le suivi des dossiers sur les services de l’Urssaf depuis le 1er janvier 2020 aux Urssaf, ainsi que sur les CPAM et la Carsat.
En complément de ces aides pérennes, l’Urssaf met en œuvre des mesures spécifiques en vue d’accompagner les travailleurs indépendants dans le cadre de cette crise sanitaire. Ainsi, des délais de
paiement, des reports de cotisations sans majoration de retard, des réductions de cotisations sont accordés depuis 2020. L’ensemble des informations utiles est disponible sur les sites internet dédiés aux travailleurs indépendants (urssaf.fr) et aux autoentrepreneurs (www.autoentrepreneur.urssaf.fr) et pour tous sur www.mesures covid19.urssaf.fr
Faisant le constat que les 3 millions d’indépendants en France sont les moins bien protégés alors qu’ils sont en première ligne face à la crise, la CPME a proposé, en deux étapes, un arsenal de 30 mesures pour les dirigeants indépendants en difficulté, et leur entreprise.
Le 28 janvier, la CPME a formulé un train de 11 mesures pour les indépendants en difficulté, et a proposé d’agir à 4 niveaux :
Consultez les 11 mesures d’urgence de la CPME pour les indépendants.
Dans le cadre du Plan en faveur des indépendants qui sera prochainement présenté par le gouvernement, la CPME a formulé le 30 mars une vingtaine de propositions supplémentaires. Elles s’articulent en deux axes :
Consultez les propositions de la CPME en faveur des indépendants.
CAP Entreprises 1
30 Avenue des Châtelets
22950 Trégueux
cpme22@cpme-bretagne.fr
Tél. : 06 72 31 72 34
Bâtiment TECH IROISE,
1, rue des ateliers
29290 Saint-Renan
cpme29@cpme-bretagne.fr
Tél.: 02 98 02 69 38
6 Parc de Brocéliande
35 760 Saint Grégoire
contact@cpme35.fr
Tél. : 02 99 26 81 89
4 Place Albert Einstein,
56000 Vannes
dozoulclaude@orange.fr
Tél. : 02 97 68 36 13
CPME Bretagne – Politique de confidentialité – Mentions légales – Agence de communication Elyazalée