Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Bretagne

Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !

Conseils - Accompagnement

La Banque de France en Bretagne mobilisée pour soutenir les entreprises et leur fournir leur diagnostic financier gratuit

La Banque de France en Bretagne mobilisée pour soutenir les entreprises  en leur fournissant un diagnostic financier gratuit.
La Banque de France met à votre disposition un Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises.

Un point d’entrée unique
Nos correspondants TPE/PME sont joignables
  • Contacter la succursale de la Banque de France de votre département
  • Par mail : tpmeXX@banque-france.fr (XX = numéro de votre département)
  • Par téléphone : 0800 08 32 08 (numéro et appel gratuits)
Diagnostic gratuit

Un rapport d’analyse financière pourra être téléchargé gratuitement sur le site de la Banque de France sous réserve que cette dernière dispose de 2 liasses
fiscales au format standard ou que l’entreprise puisse les transmettre à la Banque de France.

Pourquoi ?
Pour faciliter les échanges de chaque entreprise en difficultés avec ses partenaires financiers (banquiers, assureurs crédit, fournisseurs) et disposer d’un rapport de synthèse qui démontrera le caractère ponctuel des difficultés rencontrées si l’entreprise est structurellement viable et de disposer d’une comparaison avec son secteur d’activité.

Comment obtenir le rapport ?
En se connectant sur le site internet opale.banque-france.fr, le dirigeant est invité à suivre les étapes pour vérifier l’éligibilité à une mise à disposition du diagnostic en ligne. Ensuite, le dirigeant peut acquérir gratuitement le rapport de son entreprise via son compte France Connect
qui permettra d’accéder à ses données en toute sécurité (ou en appelant le correspondant TPE/PME)

Résoudre une problématique spécifique

  • La CPME Bretagne intervient lorsque vous faites face à une problématique particulière.
    Exemple : Durant l’année 2020, la CPME Bretagne a accompagné de manière personnalisé les chefs d’entreprises impactés par la crise sanitaire, grâce à sa cellule d’aide « SOS entreprise ».
  • Nous répondons à vos questions juridiques, d’une manière informative.

Mettre à jour son Document Unique

Parmi les obligations de l’employeur, la réalisation et l’actualisation du Document Unique d’évaluation des risques est péremptoire. Ce document recense l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l’entreprise mais surtout les moyens de préventions en place et à prévoir. 

Suite à la pandémie, le gouvernement a ordonné la mise à jour de ce document dans toutes les entreprises ayant au minimum 1 salarié en y intégrant le risque sanitaire COVID-19.

Cette nouvelle évaluation ainsi que les nouvelles modalités d’organisation du travail doivent être retranscrites dans le document unique d’évaluation des risques qui doit être actualisé pour tenir compte des changements de circonstances et d’organisation du travail. Cette démarche est indispensable.

Mettez à jour votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels !

La CPME Bretagne accompagne ses entreprises dans la mise à jour de leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels grâce à notre partenaire EGEE. Pour toutes questions et demandes d’accompagnement, contactez-nous !

Conditions privilégiées à nos adhérents

Courriel : contact@cpme-bretagne.fr

EGEE

Assurance-chômage GSC

Les dirigeants sont rarement couverts par Pôle Emploi. La Garantie Sociale du Chef d’entreprise (GSC) assure une indemnité proportionnelle aux revenus antérieurs aux dirigeants mandataires sociaux, travailleurs non-salariés, entrepreneurs individuels, créateurs/repreneurs d’entreprises, en cas de perte involontaire de leur emploi. En tant qu’adhérents de la CPME, vos propres adhérents y ont accès.

Pour la 5ème année consécutive l’association GSC et Altares ont publié en mars dernier le seul observatoire dédié à la perte d’emploi des entrepreneurs.

33 189 chefs d’entreprise (vs 48 358 en 2019) ont perdu leur emploi en 2020.

Ne nous y trompons pas, ce chiffre historiquement bas, s’explique exclusivement par le soutien exceptionnel accordé par l’Etat pour faire face à la crise sanitaire et économique.

Il doit nous inciter à redoubler de prudence, parce que les hommes et femmes chefs d’entreprise sont les piliers de la croissance de demain. Les chefs d’entreprise expérimentés à la tête de PME sont les premiers à être impactés.

Sur le site de l’association GSC, retrouvez  l’analyse complète de ces chiffres

Nos unions départementales

CPME 22

3, rue Calloët Kerbrat
22440 Ploufragan

cpme22@cpme-bretagne.fr

Tél. :  06 07 76 49 17

CPME 29

Bâtiment TECH IROISE,
1, rue des ateliers
29290 Saint-Renan

cpme29@cpme-bretagne.fr

Tél.: 02 98 02 69 38

CPME 35

LE 107 – CS 10704
107 avenue Henri Fréville
35 207 RENNES CEDEX 2

cpme35@cpme-bretagne.fr

Tél. : 02 99 26 81 89

CPME 56

3 Place Albert Einstein,
56000 Vannes

dozoulclaude@orange.fr

Tél. : 02 97 68 36 13