Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Bretagne

Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !

Services

Aides-entreprises.fr

La base de données de référence sur les aides aux entreprises

Dans le cadre du programme de simplification en faveur des entreprises, le Gouvernement a décidé la mise en place d’une base de données unique sur les aides publiques aux entreprises. Cette base de données doit permettre la consultation par les chefs d’entreprise et les porteurs de projet des informations sur les aides financières aux entreprises.

Le portail Mon-entreprise.bzh

Le portail Mon-entreprise.bzh apporte une information, fiable, gratuite et pratique en présentant de manière simple les outils pratiques à disposition des chefs d’entreprise (fiches conseil, guides juridiques, sites internet, simulateurs, etc.)

Action Logement

Face à l’accroissement des dépenses de logement dans le budget des ménages, la question du logement des salariés est devenue au fil des ans un véritable enjeu pour les entreprises.

Perçu comme un facteur complémentaire d’attractivité et de performance par certaines PME, l’accompagnement des salariés en matière d’aides au logement est aujourd’hui pleinement intégré dans leur stratégie de politique sociale/stratégie RH. Généraliser cette prise de conscience auprès de toutes les petites et moyennes entreprises est ici notre ambition.

Pour aider les chefs d’entreprises à relever ce nouveau défi et leur confier les clés essentielles, cliquer pour découvrir l’ensemble des dispositifs.

Francenum.gouv.fr

Le portail de la transformation numérique des entreprises
Nouvelle initiative pour l’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique, en partenariat avec Régions de France et tous les acteurs concourant à cet accompagnement (appelés « activateurs »). CPME Bretagne partenaire « activateur » de FranceNum
L’initiative France Num est centrée sur une démarche d’intelligence collective, avec les entreprises et activateurs de la transformation numérique, au service de l’accélération des TPE/PME

Afin de vous aider dans votre rôle d’accompagnement des TPE/PME, le ministère de l’Économie et des Finances a mis en ligne des informations utiles. Il s’agit, tout d’abord, d’actions orientées vers les commerçants et les artisans :

  • L’accompagnement à la poursuite d’activité avec le numérique pour les TPE, artisans et commerçants, avec la publication d’un guide pratique, à utiliser et à relayer. Consultez le guide
  • La sécurisation des livraisons : publication d’un guide pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison (préparation des colis, livraison et réception). Téléchargez le guide
  • Une sélection d’offres gratuites ou à tarif préférentiel : pour faciliter le choix rapide d’une solution de paiement en ligne, de vente en ligne, de livraison ou d’une plate-forme qui propose tout-en-un, le Gouvernement a publié une sélection d’offres pour permettre aux commerces de poursuivre et développer leur activité. Consultez le site
  • France Num sur la webradio de FrenchWeb tous les matins de la semaine. Entreprises : comment accélérer avec le numérique durant la crise Covid-19 et durant la période de post-confinement Coronavirus ? Retrouvez France Num sur la radio de FrenchWeb.fr chaque matin de la semaine à partir de 9h30 avec une chronique dédiée
  • Inciter les entreprises à se former et mettre en valeur les offres de formation (Webinaires, MOOC, …). Une centaine de webinaires ou formations en ligne ont déjà été mises sur francenum.gouv.fr
  • Un annuaire gratuit des commerçants proposant de la vente à emporter ou la livraison ouvert par Solidarité commerçant

URSSAF Bretagne

L’URSSAF Bretagne et la CPME Bretagne ont signé une convention de partenariat destinée à faciliter les échanges et à renforcer leur coopération.

L’Urssaf Bretagne et la CPME Bretagne s’accordent sur l’intérêt d’une approche préventive de nature à limiter les difficultés et situations contentieuses et s’inscrivent dans une démarche collaborative construite autour de plusieurs axes :

  • accompagner les évolutions des entreprises et mieux les informer sur la réglementation,
  • améliorer la connaissance et l’application de la législation sociale dans le cadre du contrôle et en diminuer l’appréhension,
  • favoriser l’utilisation des démarches dématérialisées,
  • développer la confiance des entreprises afin de positionner l’Urssaf davantage dans une logique de prévention-conseil.

 

Vous avez besoin d’information spécifique ? nous vous mettrons en contact avec notre référent URSSAF

Catalys Conseil

CATALYS La CPME Bretagne est heureuse de vous annoncer la signature du partenariat avec CATALYS Conseil.

Pour information : France compétences a validé le choix des opérateurs du CEP (conseil en évolution professionnelle) – Le cabinet Catalys Conseil a obtenu la gestion du CEP en Bretagne, Pays de Loire et Normandie.
Notre objectif commun est d’ancrer durablement le CEP dans la culture et les réflexes de nos entreprises, PME et TPE ainsi que des salariés de ces mêmes entités.

Vous souhaitez mettre en place un atelier de sensibilisation gratuitement au sein de votre entreprise sur le sujet du CEP, contactez-nous 

L’Agence Déclic

  • Animation de conférence gratuite sur le thème de la RSE  La RSE Qu’est-ce que concrètement la RSE ? Comment aborder une telle démarche ? Mon entreprise est-elle concernée ? Vous souhaitez y participer, contactez-nous.
  • Mise en place d’une hotline « En avant vers la RSE ». Vous avez une problématique ou besoin d’une réponse urgente sur la RSE, contactez-nous
  • Animation de conférence gratuite sur le thème des marchés publics L’achat public Pourquoi s’intéresser aux marchés publics ? Comment trouver des appels d’offres intéressants pour mon activité ? Comment s’y prendre ? Vous souhaitez y participer, contactez-nous
  • Mise en place  une hotline « SOS Marchés publics ». Vous avez une problématique ou besoin d’une réponse urgente sur les marchés publics (ex : difficulté rencontrée lors d’une consultation contactez-nous 

Harmonie Mutuelle

Salariés aidants : l’entreprise au cœur de l’accompagnement

Harmonie Mutuelle et le Groupe VYV sont mobilisés auprès des aidants et de leurs proches. Ils accompagnent les aidants sur l’ensemble des impacts qui influent sur leur vie personnelle et professionnelle.

Retrouvez l’ensemble des solutions sur leur site Internet

Les Français souhaitent, à une écrasante majorité, vieillir chez eux. Les personnes en situation de handicap aspirent à l’autonomie la plus forte possible. Nous le savons, ils ne peuvent faire ces choix sans impliquer, de fait, leurs proches. Le rôle des salariés proches aidants est donc clé pour permettre cette société de l’autonomie.

Harmonie Mutuelle-Groupe VYV vous propose un décryptage et un rappel du droit applicable en soutien aux salariés aidants.

N’hésitez pas à télécharger le flyer Soutien aux salariés aidants ci-dessous.

EGEE Bretagne

Accompagnement aux entreprises en difficulté, conseils juridiques…

Notre objectif est de permettre à tous nos adhérents de bénéficier de la transmission intergénérationnelle des savoirs et de l’expérience d’anciens cadres ou dirigeants d’entreprises.  

Nous pouvons donc vous apporter un appui technique, vous accompagner sur des thématiques liées au développement de votre activité : transmission reprise, démarche de progrès, accompagnement aux entreprises en difficulté, conseils juridiques, aide au montage financier de projet, etc.  Alors n’hésitez pas contactez la CPME Bretagne si vous souhaitez bénéficier d’un appui technique. contact@cpme-bretagne.fr

Élaboration et la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Vous souhaitez être accompagner dans vos obligations légales, notamment dans le recensement des risques professionnels et l’aide à l’élaboration et la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) ?

Contactez la CPME Bretagne pour connaître les modalités … 

Avantages de passer par notre prestation :

  • Disposer d’un Document Unique conforme à la législation,
  • Disposer d’un plan d’action illustré et facile à mettre en œuvre pour l’entreprise,
  • Assurer la sécurité juridique du dirigent employeur.

#Covid19 - Nos partenaires en action pour vous soutenir

Collectif Tactique

Covid-19 : qui peut vous accompagner dans la gestion de la crise et la reprise ?

Nous traversons actuellement une crise sanitaire inédite, aux conséquences humaines et économiques lourdes. Dans ce contexte si particulier, gérer l’urgence n’est pas une réponse suffisante. Entreprises démunies, dirigeants en quête de solutions… Il est essentiel de se remettre en action dès aujourd’hui afin d’anticiper la reprise de demain.

L’association Tactique – Collectif Stratégique a été créée pour répondre à une mission : apporter un soutien actif et un appui stratégique permanent aux dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE) et de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Face à cette crise exceptionnelle, le Collectif Tactique mobilise ses membres et ses expert.e.s en stratégie (financement, management, RH, marketing, etc.) afin d’accompagner – en toute confidentialité – les dirigeant.e.s dans leur stratégie de reprise. Le tout dans la bienveillance, l’optimisme et le pragmatisme. Parce que la bonne stratégie est (et restera) toujours collective !

Son rôle :

  • Récolter des idées, des pistes de solutions et croiser les regards stratégiques.
  • Aider à se projeter et à anticiper la reprise.
  • Accompagner sur la prise de recul.
  • Encourager la confiance en soi et en l’avenir.

Plus d’informations disponibles via leur site : https://collectif-tactique.fr/flash

ADIE Bretagne

La préoccupation première, aujourd’hui, pour l’ADIE Bretagne va à aux 1 400 créateurs bretons, dont nous savons que, pour beaucoup d’entre eux, la situation est extrêmement difficile.

L’équipe régionale est mobilisée depuis 10 jours pour reprendre contact par téléphone, avec chacun de ces créateurs en cours d’accompagnement.

L’ADIE Bretagne a mis en place deux mesures :

  • Une procédure accélérée de report d’échéance et de rééchelonnement,
  • Un dispositif de crédit de trésorerie ultra souple, financé sur fonds propres, pour couvrir les situations d’urgence.

Pour le mois d’avril, un programme d’urgence :

Des communications régulières, par téléphone, e-mailing, SMS, webconférences, réseaux sociaux, seront adressées à nos créateurs, avec des fiches pratiques pendant cette période de crise (comment gérer son budget, sa trésorerie, etc.) et des informations sur les mesures exceptionnelles mises en place pour les créateurs par les pouvoirs publics.

 À l’issue de la crise, nous mettrons en place un plan de reprise et de relance
L’ADIE sera réactive à l’issue de la crise dans l’accompagnement de ces entrepreneurs pour relancer rapidement leur activité, ainsi que pour accompagner les porteurs de projet qui auront repoussé la création de leur entreprise au vu de la situation. 

Pour les joindre pendant cette période de confinement sur bretagne@adie.org
ou au 02 28 27 18 02

Elyazalée

Outils gratuits mis à disposition par notre adhérent Elyazalée

En cette période compliquée pour ceux qui ont la nécessité de continuer à travailler nous pouvons vous proposez des solutions GRATUITES pour le télétravail : 

  • Groupware pour équipe (chat, partage fichier, confcall, etc)
  • Visioconférence pour équipe / clients (jusqu’à 40 personnes)

Nous pouvons aussi vous guider pour des solutions de :

  • Téléphonie VoIP
  • Mailing postal
  • Mailing SMS
  • Emailing
  • Etc.

Nous restons bien entendu disponibles pour la mise à jour de vos sites internet ou de votre communication de crise…

Contact : Loïc PIQUARD

Support : support@mon-assistance.fr
Tél. : 09 52 53 81 76

GSC

Notre partenaire l’association GSC assure le standard téléphonique de l’association, pour répondre le mieux possible aux dirigeants, qu’ils soient affiliés ou non. Toutes informations sont disponibles et mises à jour sur le site internet de la GSC www.gsc.asso.fr dès que l’actualité le nécessite.

Ils continuent également de répondre aux demandes plus particulières d’affiliés, mais aussi de courtiers, experts comptables, avocats, partenaires…

www.gsc.asso.fr

60 000 Rebonds

Crise du Coronavirus

Proposition de coaching d’appui aux chefs d’entreprises.

60 000 Rebonds s’associe à l’effort national pour soutenir les entrepreneurs et mobilise les 320 coachs de son réseau

Concrètement, tout entrepreneur qui en exprimerait le besoin peut s’adresser à l’antenne locale de 60 000 Rebonds qui le mettra en contact avec un coach de l’association : 

3h de coaching, soit 2 à 3 séances en Visio ou par téléphone, seront proposées gracieusement aux entrepreneurs qui en feront la demande en précisant dans l’objet « demande de coaching d’appui » via ce lien

Ce dispositif exceptionnel sera opérationnel pendant toute la période de confinement.

Offres spéciales de prestataires

Offre de formation dans le cadre du FNE-Formation

Ouinnov est une TPE (STARTUP PARTNERS SAS) spécialiste dans la mise en place de formations et ateliers autour de l’innovation afin d’accompagner les entreprises dans la construction de méthodes de travail plus efficaces. 

Ils travaillent entre autres avec Thalès, la Commission Européenne, le groupe BPCE et interviennent dans une vingtaine de Grandes Écoles en France sur le thème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Actuellement, toutes leurs formations sont au tarif exceptionnel de 1500€ pour être prises en charge à 100% par la DIRECCTE dans le cadre de l’aide spéciale à la formation décidée par le gouvernement pour les salariés en chômage partiel.

Pour plus d’informations

 

WD International est une jeune société spécialisée dans le commerce de pièces et accessoires multimédia depuis 2016. Ils sont basés à Saint Jacques de la Lande (35) et dispose d’un ancrage à Shenzen (Chine).

Ils ont entrepris l’importation d’équipements de protection et en ils ont entamé la distribution il y a quelques jours.

Masques chirurgicaux : 0,68€ HT / pièce (commande mini 200 pcs)
Livraison Chronopost 24H : 5,90€ HT
Livraison UPS 24 H :  12,90€ HT
Possibilité de retrait dans leur bureau de Saint Jacques de la Lande.

Règlement possible par carte bancaire via lien de paiement mail sécurisé ou virement bancaire.

Pour plus d’information, contactez Cyril Biet au 06 61 07 59 79.

Un annuaire gratuit des commerçants proposant de la vente à emporter ou la livraison ouverte par Solidarité commerçant

En France, nous avons la chance de bénéficier d’un tissu de commerces exceptionnel et diversifié. Nos commerces de proximité contribuent au dynamisme économique de notre quartier/de notre ville et à son attractivité. Ils fournissent une offre de qualité et des conseils auxquels s’ajoutent une grosse dose d’humanité, de gentillesse et de bonne humeur.

https://solidarite-commercants.fr

 

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3, rue Calloët Kerbrat
22440 Ploufragan

cpme22@cpme-bretagne.fr

Tél. :  06 07 76 49 17

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Bâtiment TECH IROISE,

1, rue des ateliers
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cpme29@cpme-bretagne.fr

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LE 107 – CS 10704
107 avenue Henri Fréville 35 207 RENNES CEDEX 2

cpme35@cpme-bretagne.fr

Tél. : 02 99 26 81 89

CPME 56

3 Place Albert Einstein,
56000 Vannes

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Tél. : 02 97 68 36 13