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Comment proposer du click & collect à vos clients ?

Face au reconfinement, les commerces fermés administrativement peuvent mettre en place un service de retrait de commandes, le click & collect. Des aides gouvernementales et des acteurs économiques peuvent vous accompagner. Comment ça marche ?

Le click & collect : mode d’emploi

Le principe est de permettre au client de réserver ou commander un produit en ligne et de venir le retirer en boutique. Le paiement peut se faire sur place, ou lors de la réservation en ligne.
Pour vous, entrepreneurs, c’est une alternative pour maintenir votre activité pendant cette période difficile. Plusieurs avantages :

  • toucher une nouvelle clientèle, plus habituée à utiliser les outils numériques,
  • votre entreprise et vos produits restent visibles 24h/24,
  • vos clients habitués peuvent continuer à consommer et commander chez vous,
  • plus rapide à mettre en place avec une gestion plus légère que les livraisons : vous devez simplement garder le produit sur place et le client vient directement le récupérer.

Crise sanitaire oblige, le Click & Collect permet plus facilement de respecter les gestes barrières : vous préparez les commandes des clients, qui viennent les récupérer. Les interactions sont limitées. Et, pour rappel, le paiement sans contact est autorisé jusqu’à 50 €.

Comment le mettre en place dans votre TPE-PME ?

Ce procédé implique une organisation et une grande réactivité.
Il faut indiquer en temps réel les produits disponibles dans votre magasin, boutique, restaurant… L’idéal est d’avoir un local qui permette de stocker les produits et de gérer votre stock en temps réel.
Concrètement, votre entreprise est présente sur Internet avec une page ou un site en ligne qui recense tous vos produits et services.

Certaines plateformes existent déjà pour proposer du Click & Collect, des villes et collectivités proposent également ces services aux commerçants locaux, avec notamment des cartes interactives pour vous géolocaliser : renseignez-vous !

Vous pouvez également construire votre propre site de vente en ligne. Cela demande plus de temps et d’investissement, mais finalement vous détiendrez un site pérenne qui vous donnera une visibilité sur Internet, et vous permettra de vous faire connaître plus largement. C’est un engagement payant dans le temps.