Nos territoires
CPME Bretagne
Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Bretagne

Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !

Obligations de port du masque et la fermeture anticipée des bars et restaurants à 23h

Fermeture anticipée des bars et restaurants à 23h à partir du lundi 19 octobre 2020

La consommation d’alcool tardive est incompatible avec le strict respect des gestes barrières, le préfet des Côtes d’Armor a donc décidé, comme il en a le pouvoir dans le cadre de l’urgence sanitaire, de réglementer l’accueil du public dans les bars et restaurants.

Ainsi, à compter du 19 octobre et jusqu’au 15 novembre 2020, les bars et restaurants et d’une manière générale tous les établissements disposant d’une licence de vente d’alcool de type III ou IV, petite licence ou licence restaurant devront fermer au public de 23 heures à 6 heures du matin. Cela signifie qu’à cette heure-là, il ne devra plus y avoir aucun consommateur dans l’établissement.

Le préfet rappelle en outre que la vente d’alcool à emporter ou à distance de 22 heures à 8 heures du matin reste applicable dans tout le département.

Retrouvez ici l’arrêté concerné

Fermeture temporaire de certains établissements recevant du public à Plérin

L’agglomération briochine connaît le plus fort taux d’incidence du département. En son sein, la commune de Plérin est particulièrement touchée.

Afin de limiter les risques de contagion, le préfet des Côtes d’Armor a décidé, en concertation avec le maire, de fermer certains établissements dans lesquels se pratiquent les activités sportives et culturelles à Plérin, à compter du 18 octobre, pour une durée d’une semaine.

Ici l’arrêté concerné


Rappel des obligations relatives au port du masque dans le département

Au vu de la dégradation de la situation sanitaire, tant nationale, que régionale, le préfet, en concertation avec les communes concernées, a pris le 27 septembre 2020, un ensemble d’arrêtés imposant le port du masque dans 19 communes du département. L’obligation est proportionnée à la situation sanitaire et à la fréquentation des communes.

Retrouvez ici les arrêtés d’obligation du port du masque du 27 septembre 2020 et la liste des communes concernées :

> Liste des communes avec obligation du port du masque – format : PDF – 0,08 Mb

Par ailleurs, afin de poursuivre les efforts de réduction de la circulation du virus, le préfet a également pris le 1er octobre 2020, un arrêté portant sur l’obligation du port du masque aux abords de tous les établissements scolaires et des établissements d’accueil collectif de mineurs sans hébergement.

Retrouvez ici l’arrêté concerné

De plus, durant les vacances scolaires de la Toussaint, soit à compter du 17 octobre, le port du masque est rendu obligatoire chaque jour à Bréhat, Paimpol et Perros-Guirec, dans les secteurs et aux heures de plus forte densité de population. À Perros-Guirec, pour anticiper les premières arrivées un jour de marché, l’obligation court dès le vendredi 16 octobre.

Le masque sera obligatoire :

– à Bréhat : du lundi au dimanche de 9h à 18h

– à Paimpol : du lundi au jeudi de 9h à 19h et du vendredi au dimanche de 9h à 23h

– à Perros-Guirec : du lundi au jeudi et les dimanches de 9h à 19h, du vendredi au samedi de 9h à 23h et du lundi au dimanche de 10h à 19h sur le sentier des douaniers

En outre, dans les communes littorales touristiques dans lesquelles le port du masque existait déjà (Binic, Etables sur mer, Saint-Cast le Guildo, Saint Quay Portrieux, Pléneuf Val André, Pordic,Trégastel, Tréguier et Erquy), la mesure est adaptée à la fréquentation des vacances de la Toussaint : prolongation jusqu’au 1er novembre et extension de périmètre ou de plages horaires pour certaines.

Enfin, l’obligation est également étendue aux communes de Plouha et Saint-Jacut-de-la-mer, jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.

Les arrêtés correspondants sont publiés au recueil des actes administratifs.