Modalités d’accès à la vaccination, nouveau protocole santé sécurité en entreprise, mesures d’accompagnement des travailleurs indépendants : la CPME fait le point sur les dernières actualités.
Élargissement des publics éligibles à la vaccination
L’élargissement des publics prioritaires a été annoncé par le Premier ministre, avec une liste des professionnels qui pourront bénéficier de la vaccination sans critère d’âge. Ceux-ci peuvent, depuis le vendredi 21 mai, réserver un créneau de vaccination sur santé.fr ou sur les sites de prise de rendez-vous en ligne comme doctolib.fr. Dès le 28 mai, toutes les personnes de plus de 18 ans pourront se faire vacciner.
A noter : cette priorité n’est pas réservée à un seul type de vaccin (Astrazeneca) mais à tous ceux qui sont disponibles sur le territoire (Pfizer, Moderna).
Les professions concernées pourront se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité : bulletin de salaire ou déclaration sur l’honneur.
Publication du nouveau protocole santé sécurité en entreprise (PNE) et des différents protocoles sectoriels
Le nouveau protocole santé sécurité a été publié le 18 mai.
La CPME a été entendue sur plusieurs points. Les principales mises à jour portent sur :
- L’aération
- L’usage d’autotests
- La vaccination
- La reprise d’activité
Pour en savoir plus, consultez notre fiche dédiée ci-dessous.
Une nouvelle mise à jour de ce protocole est attendue pour le 9 juin, notamment sur le télétravail.
Travailleurs indépendants : précisions sur la mise en œuvre des dettes de cotisations sociales par l’URSSAF
Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics et l’URSSAF ont organisé un webinaire à destination des indépendants sur la mise en œuvre des plans d’apurement des dettes de cotisations sociales des travailleurs indépendants.
Au programme :
- Les mesures d’accompagnement des travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs en 2021 selon le secteur d’activité : S1 (secteurs avec restrictions d’activité), S1 bis (secteurs dépendants), S2 (commerces fermés) et autres secteurs
- Travailleurs indépendants – Les modalités de prise en compte de votre déclaration de revenus 2020 avec l’importance de bien renseigner le secteur d’activité (S1, S1 bis, S2 ou autres secteur) dans la rubrique « exonération sociale liée à la crise sanitaire covid » pour obtenir le cas échéant une « réduction de cotisations définitives 2020 »
- Les plans d’apurement avec une proposition par l’Urssaf d’un échéancier adapté à la situation de l’indépendant pouvant aller jusqu’à 24 mois
- L’accompagnement des difficultés de paiement avec une remise de dettes, voire l’intervention de l’action sociale du CPSTI
- Infos pratiques avec le détail de ces mesures