Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Bretagne

Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !

Un chef d’entreprise sur deux est inquiet pour la pérennité de son entreprise

C’est le constat sans appel de l’enquête sur le bilan et les perspectives des TPE-PME face à la crise, que nous avons mené entre le 7 et le 20 janvier 2021 auprès de 2400 entrepreneurs.

Tour d’horizon de la situation des entrepreneurs en ce début d’année :

Santé des entreprises

Au cours des deux derniers mois de 2020, les deux tiers des entreprises (65%) ont connu une baisse de chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019. Cela se traduit pour la moitié d’entre elles (52%) par une dégradation de leur trésorerie.

Pour 2021, les perspectives sont mitigées mais pas catastrophiques. Si 52% des répondants prévoient une baisse de chiffre d’affaires dans les prochains mois, 48% anticipent un maintien ou même une hausse. De même, si 25% envisagent de réduire leurs effectifs, 66% pensent le maintenir et 9% prévoient de recruter.

Couvre-feu et sortie de crise

Le couvre-feu est considéré comme un frein à l’activité pour plus de la moitié des entrepreneurs (53%) qui se disent, à 49%, dans l’incapacité de supporter un troisième confinement.
L’absence de visibilité sur la sortie de crise explique sans doute le fait que la majorité d’entre eux (54%) craignent aujourd’hui pour la pérennité de leur entreprise.

Une sortie de crise qui s’annonce délicate lorsque seules 3% des TPE-PME ont répondu, ou s’apprêtent à le faire, à un appel à projet dans le cadre du plan de relance.
Pourtant, la majorité des dirigeants se déclarent optimistes (23%) face à la situation. Une très forte majorité d’entre eux (65%) se dit même prête à organiser des campagnes de vaccination des salariés volontaires dans les locaux professionnels pour relancer au plus vite l’économie.

Accélération de la transition numérique

Autre bonne nouvelle : la moitié (49%) des répondants constatent que la crise a accéléré la transition numérique de leur entreprise. Une évolution amenée à perdurer puisque, si 63% d’entre ceux dont l’activité le permet ont mis en place du télétravail en 2020, ils sont 55% à le pérenniser en conservant un ou plusieurs jours de télétravail à l’issue de la crise sanitaire.

Consultez l’intégralité des résultats de notre enquête Covid-19 : Enquête CPME_Covid-19Bilan&Perspectives_Janvier 2021_0

Et retrouvez-les dans la presse :