« Nous entrepreneurs, nous sommes habitués comme tous les Français, mais nous ne sommes pas résignés et on va continuer à se battre parce qu’on n’a pas le choix. » a déclaré François Asselin ce matin sur RTL.
Alors que le président de la République a annoncé que les restrictions sanitaires en vigueur dans 19 départements, vont être étendues à l’ensemble de la métropole, et que les écoles vont être fermées pour 4 semaines, la CPME a déploré les conséquences néfastes pour de très nombreuses entreprises et commerces fermés. Elle a également pointé la désorganisation induite au sein des TPE-PME par la fermeture des écoles, qui contraindra les parents à être mis au chômage partiel.
Par conséquent, la CPME réclame le maintien des mesures de compensation financière et le rétablissement de l’activité partielle sans reste à charge pour les entreprises concernées, quel que soit leur secteur d’activité.
Et sur RTL, François Asselin a à nouveau plaidé pour que des dispositifs spécifiques soient pris en faveur des indépendants, comme la Confédération le propose, car :« Il faut traiter l’endettement personnel des chefs d’entreprises pour que la catastrophe économique ne soit pas une catastrophe humaine ».
Note plus positive, la CPME a salué la perspective de réouverture à la mi-mai que le président de la République a donnée aux secteurs fermés de la culture et des HCR. Une perspective qui, même si elle est lointaine, donne de l’espoir aux professionnels.
En amont et à la suite de ces annonces, la CPME s’est déployée dans les médias pour porter la parole des entrepreneurs :
François Asselin dans la matinale de RTL le 1er avril
François Asselin dans la matinale de BFM Business le 1er avril
Eric Chevée sur Radio Classique le 1er avril (aller à 03:52)
Jean-Eudes du Mesnil sur Europe 1 le 31 mars (aller à 17:40)
Jean-Eudes du Mesnil sur BFM TV le 31 mars (aller à 23:15)