Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Bretagne

Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !

Dans le cadre des élections législatives qui se déroulent en juin, la CPME des Côtes d’Armor interpelle l’ensemble des candidats à ces élections sur un certain nombre de points précis.

Parce que la politique de notre pays ne peut plus se faire sans nous, les chefs d’entreprise, nous avons souhaité interroger celles et ceux qui sollicitent les suffrages de leurs concitoyens pour devenir les élus de la nation à l’Assemblée Nationale.

Les TPE et les PME sont un géant économique. Nous représentons 98,5% du tissu économique de notre pays et environ la moitié des emplois salariés. Nous constatons que malgré les discours favorables de l’ensemble des femmes et des hommes politiques, quel que soit leur bord, le poids des contraintes qui pèsent sur nos entreprises ne cesse de s’alourdir.

Derniers exemples en date : le compte personnel de prévention de la pénibilité, le prélèvement à la source, l’obligation de dénoncer les salariés lors des infractions routières. Il est temps de laisser les entrepreneurs se consacrer au développement de leur entreprise.

La première question aux candidats est simple : vous engagez-vous, si vous êtes élu(e) à redonner davantage de liberté aux patrons de TPE et de PME ? Ensuite nous déclinons nos questions autour de nos 4 axes stratégiques :

  • encourager la prise de risque au lieu de la sanctionner ;
  • agir pour un environnement favorable au développement des artisans, TPE et PME ;
  • accélérer l’innovation et favoriser un développement responsable des start-up, TPE et PME ;
  • engager un dialogue social non contraint