Nos territoires
CPME Bretagne
Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Bretagne

Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !

La CPME Bretagne en action face à la flambée des cyberattaques visant les PME

La protection cyber est un enjeu majeur pour les PME qui sont la cible de cyberattaques de plus en plus fréquentes. Premier type d’attaque dont elles sont victimes : les rançongiciels. En 2020, ils ont constitué la première cause de connexion des entreprises au site Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif public d’assistance aux victimes de cyberattaques

 

Le rançongiciel est une technique consistant à bloquer l’accès aux ordinateurs ou aux fichiers en chiffrant les informations puis en exigeant une rançon pour en redonner l’accès. Ainsi, au cours de la première semaine de confinement de mars 2020, Cybermalveillance.gouv.fr a enregistré une hausse spectaculaire de 400% d’hameçonnage ! Parfois, l’entreprise peine à pouvoir redémarrer, voire peut ne pas y parvenir. D’autres attaques visent également les entreprises, comme le piratage informatique ou le piratage de compte.

 

Face à cette menace croissante à l’encontre des PME, la CPME Bretagne agit afin de donner aux chefs d’entreprise les bons réflexes pour se protéger. Ainsi, elle organise le webinaire « Hygiène Numérique  – Cybersécurité : PME quelles sont les menaces, comment s’en protéger ? » le 23 septembre  à 8h30. Animé par les experts de Cinov Ouest Bretagne – Pays de Loire et de Cybermalveillance.gouv, les principaux risques visant les PME et les solutions pour s’en prémunir seront abordés en 1h.