Lundi 23 mai, François Asselin a participé à une réunion à Bercy organisée par Bruno Le Maire sur le pouvoir d’achat des salariés menacé par l’inflation. Il a averti qu’il « n’y aura pas de hausse uniforme des salaires » et porté les propositions de la CPME dans les médias. Tour d’horizon.
Lundi 23 mai
- François Asselin a été interviewé par Marc Fauvelle dans la matinale de Franceinfo (radio) à propos de la hausse des salaires. Il a notamment plaidé pour l’étalement de la prime Macron et l’exonération des charges patronales sur les heures supplémentaires. Ses propos ont été repris par : Le Figaro, Le Parisien, La Voix du Nord, Sud Ouest, Boursorama, Le Télégramme, et Europe 1.
- Eric Chevée est intervenu sur RMC et a rappelé que face à la pénurie de compétences, la diminution des charges patronales sur les heures supplémentaires pouvait être une solution. Voir le replay ici (aller à 14min50)
- Au même moment, Jean-Eudes du Mesnil était au micro d’Europe 1. Il a souligné le fait que les TPE-PME étaient, elles aussi, frappées par l’inflation, notamment de l’énergie et des matières premières, et a demandé des ajustements à l’État. À écouter ici.
Mardi 24 mai
- Francois Asselin a été interviewé par Europe 1 dans le journal de 7h00. Il a martelé la nécessité d’un nouveau système de calcul de l’intéressement et d’une défiscalisation des heures supplémentaires : A revoir ici. (à partir de 2mn)
- Jean-Eudes du Mesnil, invité de la matinale Info de CNews, a expliqué que la hausse des salaires est loin d’être le seul levier sur lequel agir pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés : heures supplémentaires, barème kilométrique, mise en concurrence internationale. A voir en intégralité ici. (à partir de 1h05)
- Sur FranceInfo TV, il était également invité par Jean-Paul Chapel à 8h20. Il a indiqué que l’Etat devait aller plus loin pour aider les entreprises, prises en étau entre l’inflation et le remboursement des PGE. A revoir ici.
La presse écrite a également relayé les positions de la CPME sur le pouvoir d’achat :
- Le Figaro a repris les propos de Bruno Le Maire « La CPME a fait des propositions intéressantes sur le sujet des heures supplémentaires. Il faut le rajouter à l’ensemble des instruments qu’on peut mettre à disposition des entreprises pour que les salariés vivent mieux de leur travail »: ici
- Sur BFMTV.fr: ici.
- Les Echos : ici.
- Capital : ici.
- L’Express : ici.
- Nord Eclair : ici.
- L’Ardennais : ici.
- Le Courrier de l’Ouest : ici.