Les établissements ne pouvant plus recevoir du public en raison du contexte sanitaire peuvent néanmoins effectuer des livraisons et organiser des retraits de commandes. Même si cela ne permet pas toujours de compenser la perte de chiffre d’affaires, ces solutions alternatives peuvent porter leurs fruits en termes d’image et de gain de parts de marché par rapport aux concurrents non présents en ligne.
C’est au regard de l’importance plus que jamais vitale de la numérisation de nos PME que nombre de mesures d’aides et d’accompagnements voient le jour, parmi lesquelles :
Aide financière de 500 euros
Un chèque numérique de 500 euros sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.
Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.
Recensement des initiatives gratuites proposées ponctuellement en faveur des entreprises
Des prestataires proposant des services relatifs à la numérisation des entreprises se sont engagés à délivrer certaines de leurs activités gratuitement durant la période de confinement.
Le gouvernement a recensé ces services gratuits sur ce portail.
Formations dédiées et visibilité sur Facebook grâce à un partenariat avec la CPME
La CPME et Facebook se sont associés pour mettre en place un vaste programme d’accélération de la digitalisation des commerces de la CPME sur Facebook qui touchera 2 millions d’entrepreneurs au cours des 6 prochains mois.
Celui-ci inclut une semaine de formations flash conçue pour les commerçants, pour basculer en urgence vers des solutions digitales (drive, click & collect, …) comprenant un chat live avec des experts, diffusées auprès des 150 000 entreprises adhérentes de la CPME ainsi qu’un outil de diagnostic dédié aux commerçants pour obtenir un plan d’action numérique.
Enfin, #JeLikeMonCommerçant, une initiative pour mobiliser les Français sur Facebook et encourager la promotion des commerces de proximité, avec des cartes collaboratives pour trouver et faire connaître les commerçants en activité.