Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Bretagne

Entrepreneurs, Chefs d’Entreprises, Instances régionales, rejoignez-nous !

Conférence du dialogue social : les conclusions rendues par Jean Castex

Lundi 15 mars, la CPME a participé à la 3ème conférence du dialogue social présentée par le Premier ministre, Jean Castex , en présence d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

L’opportunité de faire un point sur les sujets sociaux et les solutions envisagées à ce stade.

François Asselin a insisté sur le fait que la baisse des aides et des dispositifs de soutien aux entreprises, ne peut être que progressive et inversement proportionnelle à la reprise de l’activité.

La question des aides au recrutement des jeunes et alternants a été abordée. La CPME se félicite d’avoir été entendue sur le maintien, jusqu’à la fin de l’année 2021, du dispositif de soutien à l’alternance dont l’efficacité en faveur de la jeunesse est avérée. Quant aux aides à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans, même plafonnées, leur prolongation jusqu’à mai 2021 reste une bonne nouvelle. La CPME réclamera néanmoins leur maintien jusqu’à la fin de l’année.

La CPME a rappelé ses inquiétudes sur le sujet des travailleurs des plateformes quant à l’entrée de certains éléments contractuels dans le dialogue social. Elle s’interroge également sur l’articulation entre les travaux menés au niveau européen et les travaux menés par Bruno Mettling.

En ce qui concerne les travailleurs de 2ème ligne, François Asselin s’est prononcé favorablement sur la mise en place, de manière volontaire et à l’initiative de l’employeur, d’une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales bénéficiant à tous les salariés, quel que soit leur secteur, dans la limite de 1000 €. Comme pour la prime PEPA de 2020, les entreprises pourront aller au-delà sous certaines conditions.

Enfin, des travaux de concertation sur la sortie de crise ont été annoncés. Cette concertation s’articulera autour de groupes de travail et se déclinera en trois phases : court terme (mars), moyen terme (avril et mai) et long terme (juin à septembre).